L’équipe

VERONIQUE DUMONT => SHIATSU, GESTION DU STRESS, DO-IN, MASSAGE ASSIS.

J’ai entamé mon parcours de développement personnel avec l’envie d’améliorer mes relations aux autres et à moi-même. J’ai suivi notamment un certificat en gestion positive des conflits interpersonnels (Université de Paix). Après avoir testé pour moi-même différentes psychothérapies, j’ai ressenti un manque dans le travail d’évolution, au niveau corporel. La compréhension ne me permettait pas toujours de dépasser les blocages physiques récurrents auxuquels j’étais confronté. J’ai alors cherché d’autres formes d’accompagnement et j’ai notamment découvert le reiki.
Mon parcours professionnel m’a fait expérimenter le burn-out. Petit à petit, j’ai pu recréer un lien avec mon corps et identifier les signaux qu’il me transmettait. Je me suis alors formée au shiatsu thérapeutique (3 ans, formatrice: Valérie De Vuyst). A partir de mon expérience et de ma pratique, j’ai eu envie d’explorer l’interaction corps-mental-émotions. Le shiatsu a une influence sur l’ensemble, tout en étant de prime abord une approche corporelle. Pour compléter ce bagage, j’ai complété mon crusus avec d’autres formations complémentaires (aromathérapie, coaching mental, médecine traditionnelle chinoise) afin de proposer un accompagnement intégrant au mieux toutes ces dimensions.
Je mets aujourd’hui ces apprentissages au service d’autres personnes, dans leur parcours d’évolution, pour leur permettre de découvrir leur équilibre, de reprendre contact avec leur corps, et de libérer les blocages qui créent des douleurs. La plainte d’un souci au niveau du corps est le point de départ, pour leur permettre de conscientiser et de faire évoluer leurs attitudes.
Au-delà de ces séances individuelles, je propose différents ateliers collectifs pour apprendre à pratiquer de petits gestes au quotidien pour soulager les tensions (Do-In) ou pour vivre autrement le stress et prévenir le burn-out. Plus d’infos :
SITE WEB => http://cieletterre.be

ISABELLE CHRISTIAENS => YOGA DU RIRE
Mariée et maman de 4 enfants, j’ai choisi de rester à la maison afin d’être présente aux côtés de mes enfants, de les aider à grandir et à s’épanouir. En parallèle, je me suis engagée dans de nombreux bénévolats : d’abord déléguée à la Ligue des Familles, puis active au sein du comité Saint Nicolas du village, je suis maintenant active au SEL (Système d’Échange Local), dans un potager partagé, au Repair café et dans différentes activités qui soutiennent la transition vers un monde plus respectueux de l’homme et de la terre. .
Maman d’un enfant en situation de handicap, l’épanouissement et l’intégration de la personne handicapée est un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Notre fils, malgré son handicap mental, est plein de bon sens, il nous pousse toujours à regarder la vie du bon côté. C’est sous son impulsion, et après 4 ans de pratique du yoga du rire, qu’en 2008, je décide de me former à l’école de Yoga du Rire de Belgique selon la méthode originale du Docteur Madan Kataria.
Le yoga du rire est une méthode qui permet à tout le monde de rire. Le rire est devenu une denrée de plus en plus rare pour certains d’entre nous. Alors que dans les années 1940 on riait encore une vingtaine de minutes par jour, aujourd’hui un tiers des adultes rit à peine 60 secondes par jour.
Avec le yoga du rire, on ne raconte pas de blagues, on ne fait pas de postures comme dans le yoga mais des exercices ludiques qui vont déclencher le rire et ainsi, petit à petit, amener le corps et l’esprit à lâcher prise et à rire vraiment. Des exercices de respirations profondes et dynamiques inspirées du yoga permettent de se recentrer, de reprendre son souffle entre les rires et de se dynamiser. Le rire GAI (gé) -RIT, qu’il soit forcé ou vrai, le cerveau ne fait pas la différence, il serait dommage de ne pas en profiter.
Depuis 2008, j’anime deux clubs de YOGA du RIRE avec des groupes intergénérationnels.
J’ai décidé de participer activement à l’ASBL Voies d’équilibre car les projets soutenus sont en adéquation avec mon projet. J’ai envie que le yoga du rire puisse soutenir des projets qui favorisent l’épanouissement, le bien-être, la joie et l’intégration de personnes en situation de handicap ou fragilisées par la vie.
Ensemble partageons le Rire sans Raison et ses bienfaits… pour qu’ainsi la Joie de Rire et de Vivre se propagent….
SITE WEB => http://joiederire.be

 

CHRISTEL KORNBLUM => SHIATSU, MASSAGE ASSIS, ATELIER MASSAGE ENFANTS.

Le shiatsu est entré dans ma vie à un moment où je n’arrivais plus à sortir du cercle vicieux dans lequel mes problèmes de dos m’avaient plongé. Menaçant mon emploie, ma qualité de vie, affectant mon humeur.
Grâce au shiatsu et au chemin de développement personnel qu’il m’a ouvert, les bénéfices obtenus via d’autres thérapies ont enfin pu s’installer durablement. Un certain équilibre s’est mis en place.
Aujourd’hui, malgré les séquelles d’une maladie de croissance, j’ai appris à décoder les messages subtiles de mon corps, à prévenir plutôt qu’à guérir.

C’est pourquoi j’ai décidé de me former au shiatsu afin d’accompagner à mon tour ceux qui voudraient emprunter cette voie.
Actuellement diplômée en shiatsu de régénération et massage assis à l’école Kajudo, agréée par la Fédération Belge de Shiatsu, je continue de développer mes compétences auprès de maîtres en shiatsu et à travers la pratique du Qi Gong et du Tai chi.
Praticienne en shiatsu niveau 1A Régénération, diplômée de l’école Kajudo reconnue par la fédération belge de shiatsu.
SITE WEB=>http://www.shinmeshiatsu.be/

 

BENEDICTE GENOT => MEDITATION, QI GONG

Traductrice de formation, et sentant très jeune que la vie rapide et performante n’était pas mon axe, j’ai mis un peu de temps avant d’oser ‘faire le grand saut’ et quitter les rails professionnels officiels. Cela fait maintenant près de 10 ans que j’ai initié ma réorientation vers ce qui m’appelait depuis longtemps et avec de +en+ d’évidence : la voie du bien-être, corps et esprit. Même si, à l’époque, je ne percevais pas toujours clairement l’objectif qui allait pouvoir se dessiner, j’ai poursuivi mon chemin à travers ce qui m’appelait et c’est ainsi que les chemins se sont concentrés autour de la pratique énergétique et méditative.
En parallèle à différentes formations (sons thérapeutiques et vibratoires, chant prénatal, psychophonie, Reiki, toucher affectif, etc.), j’ai poursuivi le chemin de la méditation que j’ai pu approfondir auprès du Maître Zen Thich Nhat Hanh, en partant vivre 4 mois (2011 – 2012) au sein de sa Communauté en Dordogne.
Cette Pratique m’a tellement enrichie, œuvrant en moi et dans mes relations, que j’ai eu à la fois l’envie profonde de la partager et de répondre à la demande qui m’était faite de créer un groupe de pratique régulière. Ce groupe a donc démarré en 2012 et nous y apprenons ensemble les moyens d’être pleinement présent(e) à ce qui est, à prendre le temps d’apprécier l’Ici et Maintenant et accueillir ce qui se présente à nous, simplement à l’écoute, sans rien attendre.
Parallèlement à la méditation, j’ai poursuivi ma découverte du Qi Gong** au quotidien. Aujourd’hui diplômée de l’École Belge de Qi Gong Traditionnel, je propose des ateliers d’une heure afin que d’autres puissent à leur tour entrer dans ce monde passionnant de la médecine chinoise et de ses applications concrètes (respiration, méditation, mouvements lents, rythme de vie et alimentation harmonisés à la saison et à notre nature personnelle, auto-massages, etc.). Excellent complément à la méditation, l’accent est mis à la fois sur l’esprit et le corps, comme le yin et le yang, la lune et le soleil, le féminin et le masculin indissociables et indispensables l’un à l’autre.
À travers la méditation, le qi gong et la traduction, ce que je propose aujourd’hui est donc une synthèse de ce que je découvre et approfondis depuis de nombreuses années ; offrant ainsi une possibilité de ‘recentrage’, d’alliance entre toutes ces approches dont l’objectif premier est de nous aider à vivre plus sereinement dans un monde qui va parfois si vite… Une agréable façon de reprendre notre santé en mains !

 

BRIGITTE DEWANDRE => ART THERAPIE
Quand l’art sort de son atelier pour aller à la rencontre du social.

C’est mon histoire : Je suis artiste peintre, illustratrice, décoratrice de porcelaine blanche. Divorcée depuis douze années, j’ai élevé mes quatre enfants .Il y a huit ans, mes enfants étaient en train de vivre leur départ de la maison, « prêt pour s’envoler hors du nid!». J’ habitais en Flandre, je me sentais fort isolée dans mon atelier et je venais de perdre mon travail. J’ai décidé de partir en Wallonie, de vendre ma maison et de m’installer à Namur.
C’est alors que je me suis inscrite à une formation de conseillère conjugale et familiale. J’ai trouvé que cette thérapie était trop mentale et trop dans le verbal, pour moi qui suis picturale, il me manquait quelque chose.
Dans mes recherches, j’ai rencontré «l’art thérapie évolutive®». Cette méthode de l’école plénitude a été créée par Marie Odile Brêthes. A cette époque j’avais une fille en Australie, ce qui m’a donné envie de voyager. Je me suis inscrite à la formation de Paris au rythme d’un week-end par mois pour quatre ans.
Avec l’aide du dessin, cette thérapie permet de rencontrer vos émotions du moment présent qui sont difficiles à exprimer verbalement (deuil, accident, burn-out, stress..). Par le dessin, même maladroit, je vous propose de coucher sur la feuille, de déposer ces ressentis. Ce geste permet de prendre distance avec vos émotions.
En art thérapie évolutive®, on commence par analyser le dessin pour comprendre quel élément de souffrance a émergé. On trouvera alors comment s’en libérer en accueillant la qualité opposée à la souffrance.Puis en parlant avec vous, nous allons faire un geste symbolique, déchirer et brûler l’ idée limitante. Cette mémoire souffrante, vous apprenez à la comprendre et à la lâcher. Je vous propose alors de vous ouvrir à votre qualité, de la rechercher, de la développer.
L’art thérapie évolutive® est vraiment ce que je cherchais pour sortir de mon isolement d’artiste, pour aider les personnes autour de moi, de leur transmettre le plaisir de ma passion, par le support du dessin et leur donner une aide pour trouver l’harmonie en soi.
Par le dessin, je peux vous aider à rencontrer votre maison intérieure, de trouver votre clé pour ouvrir vos portes cadenassées et y faire rentrer votre soleil.
Je crois en ma ressource et en mes qualités, en ma force de rebondir et à la résonance de l’énergie d’attraction. Avoir confiance en moi et trouver mes ressources intérieures pour me réaliser, m’épanouir. Mon rêve est d’évoluer dans l’art-thérapie, que ma passion devienne ma profession. Au plaisir de vous rencontrer et de vous faire découvrir le bienfait de l’art thérapie.
SITE WEB => atelierlescomognes.wordpress.com